Tél :+ 33 1 61 37 20 00
Fax :+ 33 1 61 37 20 30

Le rétablissement après une chirurgie de réduction mammaire nécessite de la patience et de la planification et, bien qu’il soit important de laisser à votre corps le temps de guérir, le maintien d’activités saines peut faire des merveilles pour votre rétablissement et votre santé mentale également.

Soyez à l’écoute de votre corps

Le rétablissement après une intervention chirurgicale est très personnel. Certains patients se sentent de nouveau comme avant en quelques semaines, d’autres ont besoin de plus de temps. C’est pourquoi vous devez être à l’écoute de votre corps et suivre le programme de soins personnalisé de votre chirurgien. Si vous vous sentez fatiguée, endolorie ou sensible, vous devez vous reposer, surveiller votre rétablissement et y aller doucement. Faire des efforts pendant la convalescence postopératoire pourrait nuire à votre santé et à vos résultats.

Ne vous forcez pas trop

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous ne devez pas reprendre vos activités normales trop tôt. Les directives recommandent de se reposer pendant une à deux semaines après l’opération de réduction mammaire. Nous sommes conscients que des engagements de vie peuvent se profiler, mais il est important de s’assurer que vous disposez d’un service de garde d’enfants adéquat, d’une aide pour faire les courses et d’un moyen de transport avant de procéder à l’intervention.

Faites régulièrement des promenades dans la maison

Après votre sortie de l’hôpital à la suite de votre opération de réduction mammaire, il est important de ne pas rester allongée toute la journée. De légères promenades autour de votre maison favoriseront une bonne circulation sanguine, ce qui est important pour le processus de guérison.

N’essayez pas de faire des activités ou des exercices épuisants

Il peut s’écouler jusqu’à six à huit semaines après votre opération de réduction mammaire avant que vous puissiez pratiquer des sports et des exercices intenses tels que les sports de contact, les poids et les exercices cardio à fort impact. Tout ce qui peut « secouer » les seins ou blesser la poitrine en cours de cicatrisation peut être très douloureux et entraîner des complications.

Il est donc recommandé d’éviter les activités qui impliquent que des objets soient projetés vers vous, comme le football, le netball et d’autres sports de balle. Faites attention aux activités qui vous mettent en contact avec d’autres personnes, comme les sports de contact, les relations sexuelles ou les heures de pointe dans le train.

Prenez le temps de vous occuper de votre corps et de votre esprit

Les exercices à faible impact peuvent généralement être repris à partir de trois à quatre semaines après l’opération, mais comme indiqué précédemment, vous devez suivre les conseils personnalisés de votre chirurgien. Les étirements sont encouragés pour assouplir les articulations qui sont devenues raides à cause de l’inactivité. Le yoga peut être bénéfique pour soulager le stress, se détendre et tonifier les muscles.

En général, les personnes ayant subi une chirurgie de réduction mammaire peuvent nager au bout de quatre semaines, à condition que les incisions soient refermées et qu’il n’y ait pas de complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *