Tél :+ 33 1 61 37 20 00
Fax :+ 33 1 61 37 20 30

La rhinoplastie, également connue sous le nom d’opération du nez, est l’une des interventions esthétiques les plus courantes aux États-Unis. Selon des statistiques récentes, plus de 30 000 opérations ont été réalisées au cours de la seule année dernière, la plupart avec un minimum de complications et un rétablissement en douceur. Il y a plusieurs choses qu’un patient peut faire avant l’opération pour que tout se passe bien.

Au cours des semaines précédant l’opération, veillez à éviter de prendre de l’aspirine ou des produits apparentés, y compris des médicaments contenant de l’acétaminophène et de l’ibuprofène. Ces médicaments peuvent fluidifier le sang, ce qui augmente le risque de saignement après l’opération et contribue à des complications potentiellement dangereuses. En cas de douleur ou de fièvre, une petite dose de Tylenol est considérée comme l’option la plus sûre.

De nombreux médecins suggèrent également l’utilisation de suppléments vitaminiques, en particulier ceux contenant du fer et des vitamines C et E, afin d’accélérer le processus de guérison. Il est également important que les patients qui fument cessent de le faire deux semaines avant la rhinoplastie et restent sans nicotine pendant au moins deux semaines après l’opération, car le tabagisme réduit considérablement la circulation sanguine et peut entraîner une nécrose et un processus de guérison plus lent et plus douloureux.

La veille de l’intervention, profitez-en pour terminer les préparatifs de dernière minute nécessaires à votre rétablissement. Veillez à ce que le matériel nécessaire aux compresses froides (glace ou légumes congelés, compresses froides et gaze) soit disponible et accessible au patient en convalescence. Veillez à ce que le garde-manger soit bien approvisionné en aliments postopératoires faciles à digérer, tels que du jus, de la soupe et des biscuits.

Assurez-vous que les ordonnances d’analgésiques ou d’autres médicaments ont été remplies et récupérées. Vérifiez que votre salle de réveil dispose de tout ce dont vous pourriez avoir besoin ou envie à portée de main : livres, télécommandes, téléphone ou ordinateur, en-cas et autres objets.

La veille de l’opération, n’oubliez pas de vous laver le visage avec un nettoyant antibactérien, afin d’éliminer tout germe ou bactérie susceptible de provoquer une infection après l’opération. Veillez à ne pas manger après minuit, afin d’éviter le risque de nausées après l’intervention, et essayez de passer une bonne nuit de repos en prévision de l’intervention à venir.

Avant de vous rendre à l’hôpital pour votre rhinoplastie, lavez-vous le visage une nouvelle fois pour vous débarrasser de tout germe ou bactérie persistant, et évitez d’appliquer des cosmétiques ou d’utiliser des produits pour vos cheveux, tels que de la mousse ou de la laque. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver à l’hôpital ou à la clinique et essayez de vous détendre autant que possible pendant la période précédant l’intervention.

En prenant les mesures nécessaires pour vous préparer correctement à votre opération, vous pouvez réduire la douleur ressentie, diminuer le risque d’infection et de complications, et rendre la convalescence moins difficile. En outre, cela peut également diminuer le risque de saignement excessif et soulager le stress des personnes qui assistent le patient lors de sa convalescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *